A propos de nous

Qui est derrière Fins Factory ?

Fins Factory est un projet initié il y a de nombreuses années par Phil Carbon. Shapeur de renom, ce dernier souhaitait relocaliser en France les productions "glisse" depuis fort longtemps.

Au contact des plus grands riders de la planète comme Rob Douglas, Sylvain Hoceini ou Antoine Albeau, Phil réalise très vite qu'il est possible de proposer des produits innovants au plus grand nombre. Reste à concrétiser cela en trouvant la bonne méthode de production. C'est chose faite en 2021 avec l'idée un peu folle de constituer un parc complet de CNC spécifiquement dédié aux sports de glisse.

Phil se lance alors dans la fabrication d'une CNC 5 axes pour l'usinage de préshapes (www.preshape.fr) qui servira, entre autre, à l'élaboration des protos d'Antoine Albeau pour le Zephir Project, puis une CNC 3 axes pour l'usinage d'ailerons en G10.

Vient ensuite la rencontre avec Ludo Jossin (fondateur de Chopperfins) qui propulse le projet Fins Factory dans une nouvelle dimension avec l'arrivée de la technologie "suprême", le carbone préimpregné. Dès lors, tous les ingrédients sont là pour proposer la gamme la plus complète et la plus performante du marché.

Qui est Phil Carbon?

Phil est tombé dans la marmite du composite  il y a fort longtemps…

D’abord windsurfeur passionné, c’est à la fin des années 80 qu’il en découvre le monde professionnel.
Un petit job d’étudiant au shop Matos-Paris lui fait rencontrer Jean Luc Bourboulon son propriétaire et
Pierre-Olivier Schnerb (actuel patron de Cobra), à l’époque glaceur freelance pour de nombreux shapeurs.

La fascination pour le shape vient ensuite par la venue en France de Jimmy Lewis qui venait shaper en live durant le salon nautique. 
 A cela s’ajoute la découverte de la fibre de carbone dont il perçoit très vite le potentiel immense et multidirectionnel.
Voué à une carrière dans le milieu médical et notamment la biologie, il évolue vers des postes de développeur
puis de dirigeants dans plusieurs sociétés du diagnostic.

Pendant ce temps, il se forme sur différentes techniques “d’apprivoisement” du carbone comme la stratification sous vide.
De nombreuses rencontres vont l’amener à travailler sur divers projets comme des instruments de musique tels que des guitares électriques,
des violons et même une harpe pour Allan Stivel. C’est d’ailleurs lors de cette collaboration que le luthier Fred Kopo lui donne le surnom de Phil Carbon !
Il fabriquera également de nombreuses pièces de Porsche avec un préparateur (Rual Auto Sport),
des pièces moto pour des courses d’endurance mais aussi un safran pour un Jouet 37 …
2013 voit la naissance de la marque PC² (Phil Carbon Concept) et les succès s’enchainent.

Ses boards se retrouvent dès la première année sur le canal de Luderitz avec un jeune et talentueux Rider, Gautier Bourgeois.
Les podiums vont se succéder, au point qu’il devient rapidement la coqueluche du gratin mondial.
Il explose les chronos en windusrf et kitesurf et démontre sa suprématie dans l’art de travailler le carbone.

Sa notoriété traverse les continents comme une trainée de poudre. Il sera à son tour, comme l’avait été Jimmy Lewis, invité à shaper en live au salon nautique de 2016 .I
l proposera la même prestation à son ami Philippe Bru, qui est immédiatement séduit par l’idée : une cabine de shape est installée en plein coeur du village du Défi de 2017 à 2019. Et c’est à cette occasion qu’il propose à Marco Copello de reprendre son rabot et de shaper en live un proto “Coalition”, marque fondée à cette occasion. Certains journalistes ont alors qualifié ce tandem “la légende et le prodige” !

Dernier projet en date, l’intégration au projet Zephir, mené par Marc Amerigo et Antoine Albeau qui ont sollicité Phil pour la fabrication des prototypes  dédiés à la chassse au record du monde absolu de vitesse à la voile.
Toutefois, les objectifs de Phil Carbon restent simples : monter une unité de production 100% française… Cela reste un véritable casse-tête, mais les bouleversements récents mondiaux tendent à rendre la chose enfin possible.

LA TEAM RIDER

LE STAFF